Être capable de se maîtriser, lorsqu’on fait face à une énergie négative, c’est comme maîtriser un art.
Je considère la tempérance comme l’une des qualités les plus importantes dans la vie d’une personne.
Avoir la tempérance, c’est avoir le pouvoir de contrôler beaucoup de choses. Pouvoir contrôler ce qu’on peut manger, penser, faire ou ne pas faire. Mais peut-on vraiment se contrôler à 100 % ? Est-ce possible ?
S’abstenir dans certaines occasions, c’est vraiment difficile, surtout quand ça vient d’un environnement intime. Si c’est possible pour d’autres personnes, pour moi, non.
Par exemple, quand je considère les personnes les plus chères pour moi, pourquoi c’est avec elles que je suis plus stricte ? C’est peut-être l’amour ? Non ? Ça vous est déjà arrivé ?
On a tendance à être plus stricte avec les gens qu’on aime parce que ça blesse quand on sait que la personne agit dans le but de vous nuire, intentionnellement ou non.
De mon côté, c’est comme si je pense qu’ils devraient savoir comment agir pour ne pas me blesser ou connaître les choses importantes dans ma vie et agir en conséquence.
Alors ça fait vraiment mal quand je suis désenchantée par quelqu’un que j’aime bien parce que je sais que l’amour n’apporte pas ces genres de bagages.
L’apôtre Paul dit que: « L’amour est patient, il est plein de bonté ; l’amour n’est pas envieux ; l’amour ne se vante pas, il ne s’enfle pas d’orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s’irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité; il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. L’amour ne meurt jamais »
1 Corinthiens 13 :4-7
Alors, comment on peut expliquer tout ça ? Être dur avec quelqu’un, c’est de l’amour ?
August 16, 2020 @ 4:54 pm
De grands sentiments impliquent de grandes attentes. Donc c’est normal d’être un peu plus exigeant avec les gens qu’on aime.
Moyennant que cette exigeance ne se limite pas seulement à nos attentes personnelles (ce qu’on reçoit) mais aussi aux intérêts de l’autre. Sinon, dans le permier cas c’est de l’egoïsme et dans l’autre c’est du fanatisme.
Mais être rigide, dur ou exigeant sans exprimer de la douceur et de la patience c’est un peu comme se demander si l’amour peut aussi être méchant.
August 16, 2020 @ 9:07 pm
Alors Micael, on peut exprimer son amour en étant rigide?